HORS SAISON

Salon du Livre Jeunesse

« Je peux dire Oui, mais je sais dire NON »

Aujourd’hui, la littérature jeunesse s’engage, interroge et favorise l’éveil et le débat auprès des enfants et des jeunes. À travers le livre, l’enfant apprend à penser par lui-même, à analyser et à gérer ses émotions, il se construit en tant qu’être citoyen au coeur du monde, en empathie avec les autres. Tout au long du week-end, le salon va éveiller la curiosité et interroger la place de l’enfant dans la société. Lors de cette 14e édition, le public est invité à débattre, échanger et s’affirmer !

Petits et grands curieux pourront découvrir la diversité et la richesse de la production jeunesse, s’immerger dans des univers d’auteurs et d’artistes pour explorer, imaginer et expérimenter. Avec une quinzaine d’auteurs et d’illustrateurs, la présence des éditions La Ville brûle et Thierry Magnier, le Glob Theâtre et ses histoires T’es qui toi, le Salon promet de belles réjouissances.

Se faire dédicacer un livre, flâner dans les rayons de la librairie éphémère, visiter une exposition, participer à un atelier d’illustration avec un auteur… les propositions diverses et multiples s’adressent à tous les publics. Des espaces de tranquillité sont également à disposition pour lire, se rafraîchir, discuter ou
écouter des histoires dans le Boudoir des rencontres, le Cocon de lecture ou encore pour les plus jeunes dans l’espace Bébé bouquine.

Et pour patienter avant le mois d’avril, nous vous dévoilons en avant-première, les noms de quelques auteurs ou illustrateurs que vous aurez le plaisir de rencontrer : Julia Billet, Claire Cantais, Carole Chaix, Etienne Lécroart, Marc Majewski, Mathis, Matthieu Maudet, Gilles Rapaport, Cécile Roumiguière,
Florence Thinard… et bien d’autres encore !

 

Retour sur la résidence de Carole Chaix 

Carole Chaix était en résidence sur le territoire durant deux mois en 2015. Pendant son séjour, elle s’est déplacée sur son vélo triporteur bleu pour découvrir le territoire et saisir, sur ses carnets, des visages, des lieux, des instants de vie et en faire une matière dessinée afin de nourrir un roman graphique né de sa complicité avec l’auteure Cécile Roumiguière.

Quelques années se sont écoulées, Carole et Cécile reviennent sur le salon pour présenter leur création à travers des lectures dessinées, des fresques collectives, des expositions, des portraits chaises… et encore de nombreuses surprises !

 

Retrouvez toute l’actualité du Salon du livre, les événements, les exclusivités sur les auteurs et les illustrateurs sur la page Facebook Salon du Livre Jeunesse en Erdre & Gesvres.