HORS SAISON

Résidences

Dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire, la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres souhaite favoriser la mise en place d’actions culturelles pour aller à la rencontre des publics, à l’exemple des projets artistiques de territoire et des résidences d’artistes qui privilégient la relation de proximité entre habitants et artistes.


Résidences en milieu scolaire (nouveauté !)

Cette saison, deux écoles accueilleront des artistes en résidence de recherche et de création pour la conception de leurs nouveaux spectacles :

La compagnie  Dreamcatchers

Emmenée par la danseuse Corinne Duval, la compagnie sera accueillie dans deux classes de maternelles de l’école Philippe Corentin à Saint-Mars-du-Désert.
Au cœur de l’école et au contact des élèves, elle initiera la création d’un spectacle alliant danse et architecture intitulé Cabane.

La compagnie Fanny Bouffort

La comédienne et metteure en scène Fanny Bouffort rencontrera deux classes de CM de l’école Saint-Joseph de Grandchamp-des-Fontaines dans le cadre d’un travail d’écriture pour son spectacle L’Appel du Dehors.
Théâtre, écriture et objets feront l’objet d’ateliers et de discussions avec les élèves.


Retour sur la résidence des journalistes / éducation aux médias

Entre février 2017 et juin 2018, Erdre & Gesvres a accueilli trois journalistes en résidence dans le cadre d’un projet expérimental mené avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire.

Les journalistes Mathilde Chevré, Thibault Dumas et David Prochasson ont été à la rencontre d’établissements scolaires, de services jeunesse, d’habitants, de demandeurs d’emploi, d’enfants déscolarisés…pour parler de la liberté d’expression, analyser les nouveaux modes de communication, favoriser l’esprit critique des plus jeunes mais aussi des adultes !

Pour découvrir ou redécouvrir les travaux menés, un seul clic :
www.mediasenerdretgesvres.fr 

Sur la saison 2017-18, la résidence a été intégrée au Projet culturel du Territoire d’Erdre & Gesvres et a reçu le soutien de la DRAC et du Conseil départemental de Loire-Atlantique.