HORS SAISON

Résidences

Dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire, la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres souhaite favoriser la mise en place d’actions culturelles pour aller à la rencontre des publics, à l’exemple des projets artistiques de territoire et des résidences d’artistes qui privilégient la relation de proximité entre habitants et artistes.


Résidences en milieu scolaire 

Cette saison, l’expérience des résidences en établissement scolaire est renouvelée. Les artistes peuvent ainsi rencontrer des jeunes, échanger, expérimenter à leurs côtés pour créer leurs nouveaux spectacles :

Le Joli Collectif (Enora Boëlle)

Enora Boëlle est metteure en scène, comédienne et fondatrice du Joli Collectif. Elle co-dirige le Théâtre de Poche à Hédé (35) depuis 2010. En 2015 elle présentait le projet Moi, canard avec Ramona Badescu au Salon du livre.
On ne dit pas j’ai crevé, son nouveau projet autour de l’apprivoisement de la mort, verra le jour à l’automne 2020 et sera présenté dans le cadre de Hors-saison 2020-2021.
Fin octobre, Enora Boëlle sera en résidence à Fay-de-Bretagne. Elle finalisera la pièce et partira à la rencontre d’élèves et de futurs spectateurs pour continuer d’échanger sur la thématique de la mort. Des classes de l’école Jean Monnet de Héric l’accueilleront avec Hélène Réveillard (intervenante en philo pour enfants) dans le cadre de débats et d’échanges avec des personnes âgées.

La compagnie Fanny Bouffort : la suite !

La comédienne et metteure en scène Fanny Bouffort a rencontré deux classes de CM de l’école Saint-Joseph de Grandchamp-des-Fontaines en février 2019 dans le cadre d’un travail d’écriture. On la retrouve donc cette année dans la programmation avec le spectacle finalisé L’Appel du Dehors, une réécriture de la pièce Lys Martagon de Sylvain Levey, en théâtre d’objets !

 


Retour sur la résidence de Corinne Duval : Cabane

La danseuse et chorégraphe Corinne Duval de la Cie Dreamcatchers a rencontré les maternelles de l’école Philippe Corentin de Saint-Mars-du-Désert en fin d’année 2018 ! L’occasion d’échanges curieux et joyeux qui ont donné lieu à un spectacle chorégraphique intitulé Cabane !
Pour suivre ce projet, découvrez le site de la compagnie.
Le spectacle sera présenté lors du Tout-petit festival 2020 !