HORS SAISON

Résidences

Dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire adopté fin 2013, la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres souhaite favoriser la mise en place d’actions culturelles pour aller à la rencontre des publics, à l’exemple des projets artistiques de territoire qui privilégient la relation de proximité entre habitants et artistes.


Résidence de journalistes / éducation aux médias

2017

Depuis février 2017, Erdre et Gesvres accueille trois journalistes en résidence dans le cadre d’un projet expérimental mené avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire.

Les journalistes ont été à la rencontre d’établissements scolaires, de services jeunesse, d’habitants, de demandeurs d’emploi, d’enfants déscolarisés…pour parler de la liberté d’expression, analyser les nouveaux modes de communication… Autant de façons de rester ouvert sur le monde et l’information !

2017-2018

Convaincus que la connaissance des médias, le développement de l’esprit critique et l’éducation à la citoyenneté sont des enjeux cruciaux, à l’heure du numérique, les journalistes Mathilde Chevré, Thibault Dumas et David Prochasson poursuivent leur découverte d’Erdre & Gesvres sur la saison 2017-2018.
Différents projets seront menés avec des classes ULIS, des clubs éco citoyens de collèges, des lycéens…
Suivez la résidence : des actions à découvrir et à vivre tout au long de l’année, à tous les âges :
www.mediasenerdretgesvres.fr 


Retour sur la résidence photographique du collectif BELLAVIEZA

En 2016-2017, le collectif Bellavieza était invité sur le territoire d’Erdre & Gesvres pour une résidence de création et de médiation sur la thématique du « périurbain ».
Habitat, logement, cadre de vie, transports, commerces…les photographes ont questionné, seuls ou avec des écoliers et services jeunesse, ce qu’était un territoire périurbain.
La résidence a donné lieu à une exposition temps fort « Périurbain, dis-moi qui tu es ! » en juin 2017 à Petit-Mars, en collaboration avec le Conseil de Développement d’Erdre & Gesvres.
www.bellavieza.com