HORS SAISON

Résidences

résidences

Dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire adopté fin 2013, la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres souhaite favoriser la mise en place d’actions culturelles pour aller à la rencontre des habitants, à l’exemple des projets artistiques de territoire. Ceux-ci consistent à accueillir dans les communes, les espaces de vie, les lieux publics, des artistes qui privilégient dans leur travail une relation de proximité avec les habitants en les associant à leur démarche de création.


Résidence photographique collectif BELLAVIEZA

Le collectif Bellavieza s’installe sur le territoire d’Erdre & Gesvres pour une résidence mêlant la création, la médiation et la diffusion photographique tout au long de la saison 2016-2017.
Le collectif Bellavieza a vu le jour en 2008. Il est composé de Jérome Blin, Adeline Praud, Gaëtan Chevrier et Benoît Arridiaux. Si chacun mène sa propre démarche photographique, ils se retrouvent ici autour d’une question commune liée au territoire d’Erdre et Gesvres et à ses évolutions.

C’est quoi le périurbain ?

Bellavieza est invité à porter son regard photographique et à interroger le « périurbain » et ses différents marqueurs : l’habitat, le logement, l’importance du cadre de vie, les réseaux de sociabilité, le voisinage, les transports, l’accès aux loisirs, les nouveaux commerces, etc.
Articulés avec l’actualité d’Erdre & Gesvres relative à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et au Plan de Déplacements, différents rendez-vous sont proposés tout au long de l’année : stages, conférences, rencontres en bibliothèques, autant de moments pour réfléchir ensemble au territoire où nous vivons.

Plus d’infos sur le collectif Bellavieza

Rendez-vous

Du 7 au juin 2017 à Petit Mars : Périurbain, dis-moi qui tu es !
Au programme : exposition du collectif bellavieza, exposition de travaux d’élèves, de maquettes architecturales « la place de mon village », de fresques subjectives avec l’association Grante Egle, de projection de film d’animation, de discussion débat sur les différents modes d’habitat/habiter, de spectacle avec Kwal « Chroniques de là ou j’habite »
Organisé par la Communauté de Communes Erdre & Gesvres et le Conseil de Développement

Téléchargez le programme


Résidence de journaliste éducation aux médias

Au printemps 2017, Erdre et Gesvres accueille une résidence de journaliste dans le cadre d’un projet expérimental mené avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire en partenariat avec le Club de la Presse de Nantes Métropole.

Le journaliste accueilli partira à la rencontre des établissements scolaires et des services jeunesse pour parler de la liberté d’expression et pour analyser les nouveaux modes d’information. Comment décortiquer l’usage des médias et quelle importante leur donner, sachant que l’accès à l’information détermine notre regard critique et offre un accès à la citoyenneté ?

www.mediasenerdretgesvres.fr