HORS SAISON

Mon palais est un paysage + mise en bouche animée

Au programme de cette soirée : une mise en bouche animée, un ciné-concert poétique et un débat é-ner-gique !

Dès 18h30: Atelier Vélo en partenariat avec le service mobilités de la CCEG

19h30 : mise en bouche animée par le Conseil de Développement d’Erdre & Gesvres

20h30 : ciné-concert poétique Mon Palais est un paysage du Groupe Alice

21h45 : échange avec la salle proposé par le Conseil de Développement

 

Mon palais est un paysage est un portrait sensible du vivant au sein de deux fermes paysannes. C’est aussi un espace d’échanges où est questionné collectivement le manger, le bien manger, le rapport à la terre, au paysage, à l’aliment-terre…

Un ciné concert, un film, deux musiciens, une voix

Mon palais est un paysage c’est un spectacle autour d’un film tourné dans une approche cinématographique sensible et poétique. C’est un documentaire de création, où se croisent la poésie du réel et la fiction de l’imagination collective.

Pendant deux ans, le Groupe Alice est venu habiter avec sa caméra deux fermes paysannes du Chemillois (49) : Bellis Perennis à Valanjou et Les Petites Noues à Chemillé afin de tourner un film documentaire poétique révélant dans le paysage les paysannes et paysans qui le façonnent.

Karine, Damien, Hélène, Vincent, Xavier et Méric sont d’âges différents et pour une majorité ont des parents agriculteurs. Nous voyons dans leur manière d’envisager leurs métiers, leur choix de la chaîne courte, leur rapport à la nature et au temps, leur lien au vivant et au tissu social, un antidote au désastre écologique en cours, à rebours du modèle agricole dominant.

Le film ne donne pas à voir un paysage « carte postale », mais restitue une réalité brute des saisons, des sensations, de la chaleur, du froid, de l’humidité. Il s’intéresse au travail collectif de femmes, d’hommes, avec le vivant. C’est une déconstruction de la notion de production considérant le vivant comme simple ressource.

Plus d’infos sur ce spectacle

 

Soirée co-organisée avec le cinéma le Gén’éric et le Conseil de Développement d’Erdre & Gesvres 

Dans le cadre du Hors-série « Vivant », un temps fort autour de l’agriculture

Crédit photo : © Denis Rochard Groupe Alice