HORS SAISON

Résidences de territoire

Dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire, la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres souhaite favoriser la mise en place d’actions culturelles pour aller à la rencontre des publics, à l’exemple des projets artistiques de territoire et des résidences d’artistes qui privilégient la relation de proximité entre habitants et artistes.

TRAVELLING-IMAGES-TOCTOC-2019-J2 19
TRAVELLING-IMAGES-TOCTOC-2019-J3 1
TRAVELLING-IMAGES-TOCTOC-2019-J3
TRAVELLING-IMAGES-TOCTOC-2019-J1 151
TRAVELLING-IMAGES-TOCTOC-2019-J1 213
TRAVELLING-IMAGES-TOCTOC-2019-J1 41

Travel(l)ing avec le groupe artistique Alice

Prochaine résidence du 13 au 20 septembre avec une série de micro-événements sur la mobilité !

Nous les avions laissés en mars se promenant sur le territoire, rencontrant des habitants pour écrire le spectacle et préparer les tournages… Et puis tout s’est arrêté. Le Groupe artistique Alice a repris le chemin d’Erdre & Gesvres après trois mois de parenthèse qui ont forcément questionné nos façons de vivre et de travailler. Et si, justement, ce confinement nous amenait à réfléchir ensemble sur les mobilités et le monde de demain ?

Virginie Frappart, Denis Rochard et Raphaël Dalaine sont de retour. Les tournages de scènes décalées ont démarré début juillet en complicité avec les habitants et groupes constitués lors des premières résidences : Conseil de développement, EHPAD, association du Gén’éric, du Verger ou de la péniche De Vrouwe Cornélia… Merci à tous les participants !

L’agenda de Travel(l)ing sur le territoire d’Erdre & Gesvres :
16-18 janvier | 13-15 février : premières rencontres avec les habitants et associations, collecte de témoignages, découverte du territoire…
11-17 juin : reprise de la résidence (reprise de contacts avec les groupes complices, RDV individuels, appel à nouveaux témoignages…)
3-8 juillet : résidence et tournages participatifs
13-20 septembre : semaine événementielle sur la thématique des mobilités (tournages participatifs, ciné, débat mouvant…) : programme disponible fin août
11-12 décembre à Grandchamp-des-Fontaines : spectacle Travel(l)ing/restitution de la résidence
Ces dates pourront être modifiées suivant l’évolution des protocoles sanitaires liés à la Covid-19.


Appel à participants :

Le Groupe artistique Alice propose aux habitants volontaires d’inventer des scènes décalées pour les présenter dans l’espace public, sous forme d’impromptus ! Places de village, rond-points, routes…tous ces espaces pourront devenir prétexte à des scènes étonnantes… Que vous soyez comédiens amateurs ou non, rejoignez le groupe théâtre !
-Répétition le samedi 12 septembre de 14h à 18h Salle des Bruyères à Héric
-Scènes présentées entre le 16 et le 20 septembre selon les disponibilités des participants

Si vous souhaitez témoigner ou participer n’hésitez pas à contacter Manon Lerat de la CCEG :
Par mail : manon.lerat@cceg.fr
Par téléphone : 06 62 29 32 46
facebook : Hors-saison

L’équipe d’Alice : Virginie Frappart : écriture – Denis Rochard : mise en image – Raphaël Dalaine : travail du jeu avec les habitants – Meivelyan Jacquot : création musicale – Sébastien Condolo : Régie son

Travel(l)ing s’inscrit dans le Projet Culturel de Territoire d’Erdre & Gesvres, en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique. Sur l’année 2020, le Groupe Alice est accompagné par le CNAREP la PAPERIE en tant qu’artiste complice.