HORS SAISON

Résidences de territoire

Dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire, la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres souhaite favoriser la mise en place d’actions culturelles pour aller à la rencontre des publics, à l’exemple des projets artistiques de territoire et des résidences d’artistes qui privilégient la relation de proximité entre habitants et artistes.

TRAVELLING-IMAGES-TOCTOC-2019-J2 19
TRAVELLING-IMAGES-TOCTOC-2019-J3 1
TRAVELLING-IMAGES-TOCTOC-2019-J3
TRAVELLING-IMAGES-TOCTOC-2019-J1 151
TRAVELLING-IMAGES-TOCTOC-2019-J1 213
TRAVELLING-IMAGES-TOCTOC-2019-J1 41

Travel(l)ing avec le groupe artistique Alice

Reprise du projet  : Et les mobilités dans tout ça ? – Prochaine résidence du 3 au 8 juillet

Nous les avions laissés en mars se promenant sur le territoire, rencontrant des habitants pour écrire le spectacle et préparer les tournages… Et puis tout s’est arrêté. Le Groupe artistique Alice a repris le chemin d’Erdre & Gesvres après trois mois de parenthèse qui ont forcément questionné nos façons de vivre et de travailler. Et si, justement, ce confinement nous amenait à réfléchir ensemble sur les mobilités et le monde de demain ?

Virginie Frappart, Denis Rochard et Raphaël Dalaine sont de retour en résidence pour démarrer des tournages de scènes décalées en complicité avec les habitants et groupes constitués lors des premières résidences : Conseil de développement, EHPAD, association du Gén’éric, du Verger ou de la péniche De Vrouwe Cornélia…
De nombreuses personnes participent déjà au projet Travel(l)ing ! A votre tour, rejoignez l’aventure artistique si vous avez envie de partager vos idées et vos réflexions sur les déplacements et la façon dont la crise du Covid-19 a chamboulé votre quotidien.

L’agenda de Travel(l)ing sur le territoire d’Erdre & Gesvres :
16-18 janvier | 13-15 février : premières rencontres avec les habitants et associations, collecte de témoignages, découverte du territoire…
11-17 juin : reprise de la résidence (reprise de contacts avec les groupes complices, RDV individuels, appel à nouveaux témoignages…)
3-8 juillet : résidence et tournages participatifs, ne soyez pas étonnés de découvrir des personnages au détour d’une route ou d’un rond-point !
13-20 septembre : semaine événementielle sur la thématique des mobilités (micro-événements : tournages participatifs, ciné, débat mouvant…) : programme disponible fin août
Décembre (date et commune bientôt dévoilées) : spectacle Travel(l)ing/restitution de la résidence
Ces dates pourront être modifiées suivant l’évolution des protocoles sanitaires liés au Covid-19.


Appel à témoignages :

Le Groupe artistique Alice a lancé un nouvel appel à témoignages pour le projet Travel(l)ing. Après le confinement, est ce que votre rapport à la voiture, à la mobilité a évolué, a changé, est resté tel qu’il est ?

« Nous pensions à la fin du pétrole, à des catastrophes naturelles, à des politiques de transports en commun plus ambitieuses… mais non, cela n’est pas venu de là. C’est venu d’un tout petit virus redoutablement efficace. Et tout (ou presque) s’est immobilisé : voitures au garage, arrêt du tram train, des transports communs, du covoiturage, chômage partiel et accélération du télétravail, retour du chant des oiseaux et d’une nature presque insolente de beauté… Avec Alice, nous étions justement en résidence artistique sur notre rapport à la voiture et à nos mobilités et nous voilà immobilisés. Pour certains, cela a été un moment privilégié pour se poser, pour d’autres cela a provoqué un isolement, une précarité… Comment reprendre maintenant ? Enfourcher son Véloce ou reprendre sa voiture ? Retrouver la circulation et le rythme endiablé ? Circuits courts, pollution, télétravail, mouvements pendulaires, isolement, déplacements doux ou actifs, vélo, covoiturage, transports en commun, camions, bouchons, choix de vie… Autant de questions au cœur de nos vies quotidiennes que nous avons envie de partager avec vous pour faire une création documentaire, poétique et décalée au plus près de ce que nous vivons. »

Si vous souhaitez témoigner et participer n’hésitez pas à contacter Virginie Frappart du Groupe artistique Alice :
Par mail : theatre.alice@orange.fr
Par téléphone : 06 75 02 60 23
facebook : Alice de Nantes

L’équipe d’Alice : Virginie Frappart : écriture – Denis Rochard : mise en image – Raphaël Dalaine : travail du jeu avec les habitants – Meivelyan Jacquot : création musicale – Sébastien Condolo : Régie son

Travel(l)ing s’inscrit dans le Projet Culturel de Territoire d’Erdre & Gesvres, en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique. Sur l’année 2020, le Groupe Alice est accompagné par le CNAREP la PAPERIE en tant qu’artiste complice.


Contact à la CCEG :
Manon Lerat
manon.lerat@cceg.fr
06 62 29 32 46