HORS SAISON

Résidences de territoire

Dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire, la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres souhaite favoriser la mise en place d’actions culturelles pour aller à la rencontre des publics, à l’exemple des projets artistiques de territoire et des résidences d’artistes qui privilégient la relation de proximité entre habitants et artistes.


Travel(l)ing avec le groupe artistique Alice

Le Groupe artistique Alice présente le projet Travel(l)ing, fruit de nombreuses rencontres et d’un travail théâtral avec une douzaine d’habitants.

Depuis deux ans, l’équipe arpente le territoire d’Erdre & Gesvres pour questionner nos façons de nous déplacer et notre rapport à la voiture : objet de liberté ou de contrainte, rêve ou cauchemar ? Finalement, aujourd’hui, quelles alternatives se présentent à notre auto adorée ?

Sous la forme d’une déambulation théâtrale audio-guidée, les artistes amateurs et professionnels embarquent le spectateur dans un road-movie étonnant.

Les murs des maisons, les balcons et autres recoins de la ville dévoilent des pépites artistiques à la croisée du théâtre et du cinéma tout en interrogeant les mobilités, notre rapport au temps et aux autres.

Virginie Frappart, Denis Rochard et Raphaël Dalaine proposeront de reprendre la création du spectacle en complicité avec les habitants et groupes constitués lors des premières résidences : Conseil de développement, EHPAD, association du Gén’éric, du Verger ou de la péniche De Vrouwe Cornélia… Merci à tous les participants !

L’équipe d’Alice : Virginie Frappart : écriture – Denis Rochard : mise en image – Raphaël Dalaine : travail du jeu avec les habitants – Meivelyan Jacquot : création musicale – Sébastien Condolo : Régie son – Aurélien Brottier : Régie générale

Travel(l)ing s’inscrit dans le Projet Culturel de Territoire d’Erdre & Gesvres, en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique. Sur l’année 2020, le Groupe Alice était accompagné par le CNAREP la PAPERIE en tant qu’artiste complice.