HORS SAISON

Salon du livre jeunesse en Erdre & Gesvres

2021: une édition adaptée

Au regard du contexte sanitaire, la grande rencontre entre auteurs et habitants, petits et grands, au milieu d’un champ de livres dédicacés n’a pas pu avoir lieu en 2021. Dans les établissements scolaires, les 2000 élèves inscrits dans le parcours d’éducation artistique et culturelle du salon ont néanmoins eu la chance d’accueillir les auteurs et illustrateurs dans leur classe. Quelques animations (ateliers, rencontres, lectures) ont également eu lieu dans les médiathèques du territoire, en petit comité. A Sucé-sur-Erdre, une grande exposition en extérieur sur l’illustration jeunesse a permis de présenter des œuvres des auteurs et illustrateurs invités pendant plus d’un mois aux habitants, promeneurs et visiteurs de passage.
Les auteur.trice.s présents : Ramona Badescu, Sandrine Bonini, Pierre Cornuel, Gaëlle Duhazé, Philippe Gauthier, Cécile Hudrisier, Maria Jalibert, Lætitia Le Saux, Regis Lejonc, Sophie Merceron, Martin Page, Martine Perrin, Hélène Riff, Thomas Scotto, Wang Yi et les éditions HongFei Cultures.

Le salon a également rendu hommage à Franck Prévot, décédé en mai 2020, que nous aurions tant aimé accueillir à nouveau.

Retrouvez les bibliographies des auteurs invités sur: Auteurs et illustrateurs | Pearltrees

Exposition virtuelle: Reflets d’écoliers

Chaque année, de la maternelle au collège, plus de 2000 élèves d’Erdre & Gesvres participent au salon du livre jeunesse. Avec les professeurs, ils découvrent l’univers des auteurs invités, s’en inspirent pour écrire leurs propres histoires, créer leurs images, réinterpréter les textes… La rencontre avec les auteurs et l’exposition de leurs réalisations sur le salon viennent habituellement couronner ce parcours. Cette année, une exposition virtuelle présente quelques fragments des aventures littéraires et imaginaires qu’élèves et enseignants ont vécues tout au long de l’année :

Expo virtuelle des travaux d’élèves | Pearltrees

L’illustration jeunesse en mode Street art

Afin de garder une trace du passage des auteurs sur le salon, la Communauté de communes d’Erdre & Gesvres a invité l’illustratrice WANG Yi à créer une illustration monumentale destinée à être reproduite sur un mur de la ville de Sucé-sur-Erdre (à côté de la médiathèque). C’est ainsi qu’est né « Rêve au printemps », comme une ode chatoyante à la nature, à l’imaginaire et au conte.
Cette œuvre est nous l’espérons la première d’une longue série. Contrairement à l’esprit pionnier du Street art, ces peintures murales auront vocation à être pérennes dans l’espace public. Elles feront l’objet d’une commande de la collectivité aux illustrateurs et peintres muralistes. Reliées à la littérature jeunesse, ces peintures constitueront comme un album à ciel ouvert, invitant à la curiosité, à la réflexion ou à la contemplation. Cette histoire s’écrira au fil des éditions du salon puisque chaque année, une ou plusieurs peintures murales viendront compléter le parcours ainsi créé, reliant les différentes œuvres sur le territoire.

Prochain salon: du 24 au 27 mars 2022

Nature émois…

Qu’est-ce qui nous relie à la nature ?
Cette 18e édition du Salon du livre jeunesse nous invite à revenir à l’essentiel, contempler la nature, retrouver un équilibre qui permette de vivre en harmonie avec elle, se débarrasser de tout ce qui pourrait nous gêner, nous enfermer…
Trois éditeurs et une quinzaine d’auteurs et d’illustrateurs libres et engagés seront présents, pour une découverte et un partage d’univers complémentaires, de la fiction au documentaire en passant par le théâtre et la BD.
Durant le week-end, les visiteurs pourront participer à différents ateliers, assister à des lectures ou des spectacles, visiter des expositions, sur place et dans des bibliothèques et médiathèques du territoire. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Retrouvez toute l’actualité du Salon du livre, les événements, les exclusivités sur les auteurs et les illustrateurs sur la page Facebook Salon du Livre Jeunesse en Erdre & Gesvres.

Le Salon du livre jeunesse est mis en œuvre dans le cadre de la démarche partenariale « Projets Culturels de Territoire » proposée par le Département aux intercommunalités de Loire-Atlantique, avec le soutien de l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC).
Avec le soutien de la Région Pays de la Loire, la ville de Sucé-sur-Erdre, l’inspection académique de Loire-Atlantique, la Sofia.
En partenariat avec les librairies Coiffard et Les Enfants terribles.

Crédit photo : Wang Wi / graphisme : Salomé Risler, S comme Super